Acquisition

Fort de plusieurs centaines de transactions pour l’acquisition d’une entreprise ou de branches d’activité, MBA Capital a développé une approche à la fois rigoureuse et pragmatique de ces projets, un processus normé et sécurisant de bout en bout.

Reconnaissant les spécificités de ses clients, qu’ils soient actionnaires dirigeants, family offices, fonds d’investissement, groupes ou repreneurs personnes physiques, MBA Capital propose des approches sur-mesure pour l’acquisition d’une entreprise. Les experts sont à vos côtés pour vous accompagner dans votre stratégie de croissance externe, de diversification de portefeuille voire de reprise d’entreprise en difficulté.

Sauf dans le cas particulier d’acquisition d’une entreprise en difficulté, MBA Capital assiste son client dans la définition des critères que doivent respecter les entreprises cibles et plus largement le schéma stratégique dans lequel s’inscrit le projet d’acquisition.

 

La granularité de sa connaissance du tissu économique alliée à la puissance de son réseau national et international permet ensuite à MBA Capital d’identifier et présenter des cibles quels que soient les critères recherchés.

Cette phase, visant à aboutir à l’émission d’une lettre d’intention d’acquérir, suppose des compétences spécifiques, notamment dans l’approche de cibles qui n’envisageaient pas a priori de cession. MBA Capital, reconnu pour son professionnalisme et son indépendance, permet de mener efficacement ce processus, et de désamorcer les inquiétudes de cibles qui peuvent être des concurrents quant aux véritables intentions de l’acquéreur.

Croissance externe et reprise de société

Conduisant les négociations et coordonnant les autres conseils de l’acquéreur, MBA Capital défend les intérêts de celui-ci, notamment dans la garantie sur les variations constatées a posteriori sur les actifs comme sur les passifs, mais aussi dans la structuration du paiement du prix.

Le mode de rémunération de MBA Capital est aligné sur un objectif de minimisation de la valeur et de sécurisation de l’opération

MBA Capital recommande de préparer en parallèle du processus d’acquisition l’intégration post-acquisition, que les anglo-saxons appellent « post-merger integration ». En effet, il est avéré que 70% des acquisitions ne donnent pas les résultats escomptés faute d’avoir préparé et correctement exécuté l’intégration post-acquisition. MBA Capital, à travers ses compétences de conseil opérationnel, fournit un service d’accompagnement de l’acquéreur dans sa reprise de société. 

  • Notre approche sur-mesure rigoureuse et pragmatique
  • Notre processus normé et sécurisant
  • Notre préconisation : définir les critères des cibles et la cohérence de l’acquisition envisagée avec le schéma stratégique
  • La puissance de notre réseau national et international
  • Notre professionnalisme et notre indépendance rassurent les cibles a priori non vendeuses
  • La défense de vos intérêts dans tous les points de négociation
  • Notre préconisation forte : préparer l’intégration post-acquisition, sur laquelle nous pouvons vous assister

MBA Capital partage avec vous son expérience et vous accompagne dans tous vos projets d'acquisitions.


Les avantages MBA Capital

COHERENCE STRATEGIQUE

Attentifs à l'articulation entre votre stratégie d'entreprise et votre projet d'acquisition, nous renforçons la pertinence de notre conseil.

CIBLAGE RIGOUREUX

MBA Capital vous assiste dans l'expression des critères de choix des cibles, afin d'effectuer une recherche personnalisée.

ACCOMPAGNEMENT DE BOUT EN BOUT

Depuis la revue stratégique jusqu'à l'intégration post-acquisition, MBA Capital est à vos côtés pour la réussite de votre acquisition.