2018 : 29 opérations conseillées avec succès par MBA Capital

Dans un contexte où la durée des transactions tend à s’allonger, MBA CAPITAL a accompagné 29 opérations en 2018, ce qui le positionne au 4e rang national des cabinets de conseil et banques d’affaires pour le segment des PME-TPE-ETI.

Nous avons conseillé 20 opérations côté vendeur (70%), 3 côté acquéreur (10%) et 6 levées de fonds en capital-développement (20%). Comme en 2017, deux opérations ont eu une contrepartie internationale (Belgique et Canada). Nous observons par ailleurs un poids croissant des opérations « industrielles » (66%), au détriment des MBO / MBI (14%), que nous expliquons par des raisons stratégiques (intégration verticale ou horizontale, diversification) des acquéreurs plus que par difficultés de financement des opérations à effet de levier, les conditions du crédit étant toujours très favorables aux emprunteurs.

En termes de secteurs d’activité, nous sommes intervenus dans des domaines variés et parfois très spécifiques (la climatisation de sous-marins, les logiciels pour l’industrie du verre, la passementerie…), mais également dans des métiers plus classiques, comme l’agro-alimentaire, la maintenance de bâtiments ou la mécanique.