CALCUTTA (Belgique) a fusionné avec MURASPEC BUFLON (GB)

MBA CAPITAL LILLE a été le conseil cédant de la société, rachetée par un groupe britannique. Le dynamisme du réseau MBA CAPITAL, membre fondateur du réseau M&A WORLDWIDE, est une grande force pour les dirigeants français souhaitant étendre leur activité à l’étranger.

Fondé en 1848 à Gand (Belgique), CALCUTTA, basé sur la tradition du tissage flamand, est devenu un leader mondial des tissus muraux de luxe. Au départ, un boutiquier de Gand décida de regrouper des ouvriers textiles dans un bâtiment de la banlieue de Gand. Les matériaux principaux travaillés dans cette usine étaient le lin de la région et la jute, d’autres matériaux naturels venant d’Inde, d’où l’entreprise tient son nom. La production était dédiée principalement à l’emballage, aux sacs et à des toiles pour bateaux. L’usine, de 21000 m2, employait 625 personnes.

Dans les années 60, CALCUTTA est devenu le leader mondial du tapis en sisal avec une production annuelle de 2 millions de m2. L’expertise de la société permet à CALCUTTA de s’adapter facilement à tout changement. Ainsi, CALCUTTA a été la première entreprise en Europe à utilizer une machine créant des synthétiques ressemblant à des matériaux naturels. CALCUTTA est devenu dans les années 80 le leader mondial des tissus muraux laminés.

Fort de sa reputation et en réponse à la demande, CALCUTTA commença à produire des tissus doublés pour stores. Aujourd’hui, CALCUTTA vend ses solutions de tissus muraux de luxe dans le monde entire sous la marque ASANDERUS© et ses tissus pour stores sous la marque RAY-SCREEN.

Afin d’assurer la continuité de cette entreprise cent-cinquantenaire, les actionnaires familiaux de CALCUTTA recherchaient une société globale avec une excellente réputation sur ses marchés. Cela a été le moteur de l’acquisition de CALCUTTA par MURASPEC BUFLON conseillée par MBA CAPITAL LILLE.

image_auteur

Guillaume VIGNON – Lille