MBA Capital Bordeaux a accompagné les actionnaires de CIRON, un des rares distributeurs indépendants de produits chimiques, qui souhaitaient transmettre la société dans le cadre du départ à la retraite du dirigeant, Michel GACS.

L’expertise de CIRON crée une valeur certaine dans son processus de cession
CIRON (anciennement PRODUITS CHIMIQUES DU CIRON) a été co-fondée en 1967 par le père du dirigeant actuel. Basée à Barsac (33), en bordure de la rivière Ciron, la société familiale a réalisé un chiffre d’affaires de 9M€ en 2018, grâce à ses savoir-faire spécifiques sur des segments à forte valeur ajoutée, et emploie 27 personnes. Elle possède également une activité de distribution de produits pour le composite, commercialisés sous les marques POLYMIR et PASCAL ROSIER.
« J’utilise depuis plusieurs années les services de MBA Capital, aussi bien dans le cadre d’acquisitions que de cessions d’entreprises ou branches d’activité. Je ne peux que louer les multiples compétences de MBA Capital. » Michel GACS, ex-PDG de CIRON
MBA Capital Bordeaux accompagne depuis plusieurs années la société, notamment lors de la cession en 2014 de sa branche d’activité de distribution de produits chimiques « grand public » au groupe CHARBONNEAUX-BRABANT. Cette opération lui avait permis de renforcer le développement de ses activités de distributeur de produits chimiques, de formulateur et de dénaturateur d’alcools au service des industries.
MBA Capital, grâce à son réseau, a pu identifier des acquéreurs potentiels, en France et à l’étranger, et les mettre en concurrence en fonction des objectifs des actionnaires. MBA Capital s’est également appuyé sur sa parfaite connaissance du métier de CIRON et de ses contraintes règlementaires et environnementales (site classé SEVESO).
L’acquisition de l’entreprise familiale CIRON par le groupe CHIMIGET
Le groupe CHIMIGET, basé à Cabries (13), s’est porté acquéreur de CIRON dans le but d’accélérer sa croissance sur le marché des produits chimiques.

Pierre BOGOSSIAN, CEO de CHIMIGET précise :
« CIRON, de par son activité de distribution de matières premières, constitue, au-delà du simple business interne, une bonne opportunité pour le groupe d’améliorer son sourcing de composants. Par ailleurs, le département résines POLYMIR nous permettra d’élargir notre offre, notamment sur les résines piscines et bassins. »
Avec l’acquisition en 2019 de la société AXEL, dans le domaine des EPI (Équipements de Protection Individuelle), puis de CIRON, dans la chimie de base, CHIMIGET réalisera en année pleine un chiffre d’affaires proche des 50M€.
CONSEILS DE L’OPÉRATION DU CÉDANT
Conseil financier Conseil juridique
MBA Capital Bordeaux SOCIETE JURIDIQUE ET FISCALE
Isabelle Arnaud-Despréaux (présidente) Jérôme Barale (avocat associé)
Alexis Fenêtre (chargé d‘affaires) Anissa Hanafi (avocate)