Isabelle ARNAUD-DESPRÉAUX, MBA Capital Bordeaux, interviewée par France Bleu pour la présentation générale de l’entreprise

France Bleu a récemment interviewé Isabelle ARNAUD-DESPRÉAUX pour en savoir plus sur MBA Capital, cet important réseau de cabinets qui accompagnent et conseillent les actionnaires et dirigeants de PME en matière de cession ou d’acquisition notamment. Retrouvez le podcast de cette interview ici ou découvrez sa retranscription dans cet article.

mba-capital-bordeaux-interview-france-bleu-isabelle-arnaud-despreaux

Mme Isabelle ARNAUD-DESPRÉAUX, d’où vient le nom MBA Capital ?

Pour comprendre la signification du nom de l’entreprise, il faut tout simplement remonter à sa création. Les lettres M, B et A sont les initiales des 3 fondateurs, à l’origine de MBA Capital, il y a plus de 20 ans. C’est l’histoire de 3 associés, un Parisien, un Lyonnais, et également un Bordelais, le nom de mon père étant ARNAUD.

C’est donc votre père qui a fondé MBA Capital ?

En effet, il s’agit d’une transmission familiale.

mba-capital-bordeaux

Vos spécialités, ce sont l’acquisition, la cession, et la transmission d’entreprises. Entre ces 3 domaines d’expertise, comment se répartit votre activité ?

En effet, nous traitons certaines opérations plus fréquemment que d’autres, ce qui n’enlève rien à notre polyvalence. Pour vous donner les grandes masses, nous pouvons considérer que nous sommes à 60% de conseils en cession, 25% en conseil lors d’acquisitions pour des groupes, le reste concernant le conseil en levées de fond, l’ingénierie financière, la structuration etc.

Quelle est précisément la valeur ajoutée de MBA Capital pour quelqu’un voulant céder son entreprise ?

Notre façon d’exercer notre métier met fortement en avant la dimension conseil. Nous accompagnons le dirigeant qui souhaite vendre son entreprise sur de nombreux points. Nous le conseillons durant toute l’opération, de sa structuration à la préparation du dossier et à la sélection des acquéreurs. Nous garantissons évidemment une confidentialité totale indispensable pour ce type d’opérations. Nous appliquons également notre expertise dans l’évaluation d’entreprise, et nous accompagnons le client dans les négociations qui peuvent être longues et complexes.

Pour quel type d’entreprise travaillez-vous principalement?

Nous conseillons plusieurs types de clients, mais nous travaillons essentiellement pour des PME et des ETI familiales. Les grands groupes voulant céder des filiales ou procéder à des acquisitions représentent également une part importante de notre clientèle. Les très petites entreprises ne constituent pas notre cœur de métier.

MBA Capital prend en charge le côté acquéreur ou le côté vendeur ?

Cela dépend du client, mais nous nous occupons des deux bien sûr. Quand nous menons une opération, nous accompagnons soit l’acquéreur, soit le cédant. Nos clients sont, pour plus de la moitié d’entre eux, des vendeurs. Les acheteurs représentent environ un quart de nos dossiers. Dans tous les cas, le plus important reste de répondre à la demande de nos clients, de la meilleure manière possible !

france-bleu-gironde-mba-capital-bordeaux

Entre le premier contact et la conclusion d’un dossier, combien de temps s’écoule-t-il en moyenne selon votre expérience ?

Disons 1 an en moyenne. Mais il faut noter que les délais ont tendance à s’allonger et tendre vers 18 mois. Les opérations sont de plus en plus complexes avec davantage de contraintes, notamment liées aux sujets environnementaux par exemple. Les aspects financiers ne sont pas un frein si le dossier est bien organisé, mais ce sont surtout les négociations qui sont compliquées.

Combien de dossiers traitez-vous en moyenne au cours d’une année?

Pour répondre à cette question, il faut différencier 2 échelles : au niveau national, nous prenons en charge une trentaine d’opérations par an tandis qu’au niveau régional cela représente 4 à 5 dossiers à l’année.

Comment fonctionne la rémunération de MBA Capital ?

Une partie de la rémunération est constituée d’honoraires fixes : cela permet d’assurer que notre client s’engage avec nous. Mais l’essentiel des honoraires est basé sur la commission de succès, à la fin de notre mission.

Combien de collaborateurs composent MBA Capital, en France et à Bordeaux ?

MBA Capital regroupe 23 associés spécialisés en opérations de haut de bilan à Lille, Paris, Lyon, Rennes, Caen, Marseille, Strasbourg, Mulhouse et Nantes et 4 à Bordeaux Tous spécialistes de ces métiers et capables d’allier l’expertise technique à un conseil de proximité. Nous considérons que c’est essentiel pour les actionnaires et dirigeants, car il s’agit de moments clés dans la vie de leurs entreprises !

 

Écoutez l’interview d’Isabelle ARNAUD-DESPRÉAUX sur France Bleu Gironde !

Isabelle-Arnaud-Despreaux-presidente-mba-capital