La logistique dédiée, créatrice de valeurs

Quelques mois après la reprise d’Ascensio, société de logistique basée à côté d’Aix-en-Provence, pour laquelle MBA CAPTAL l’a accompagné, Michel SARRAT, président de GT Location, revient sur cette croissance externe.

Créé il y a 68 ans, le Groupe GT est une entreprise familiale de transport et logistique dédiés, dirigée par Eric et Michel SARRAT. Le siège social du groupe est situé à Bassens près de Bordeaux ; la branche route, GT Location, compte une dizaine de filiales réparties sur toute la France et a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 118 millions d’euros, avec 1 700 salariés sur 120 sites. L’autre branche du groupe – GT LOGISTICS – a réalisé un chiffre d’affaires de 59 millions d’euros en 2014 avec 650 salariés.

GT Location, croissance externe

Michel SARRAT, président de GT Location.

  • Qu’est-ce qui pousse de grandes entreprises à confier le transport de leurs marchandises à GT Location ?

Le transport externalisé se caractérise par des équipes de chauffeurs qui peuvent aussi bien charger des micro-ondes le matin et des sacs de farine l’après-midi. Cette méconnaissance du métier du client combinée à la forte rotation des chauffeurs ne permet pas d’inscrire la relation dans un contexte constructif. Au contraire, nous voyons bien que ce modèle est principalement axé sur le prix, avec la casse sociale que nous constatons encore récemment (cf. la liquidation judiciaire de Mory Ducros).

Nous apportons à nos clients la sérénité d’une équipe dédiée (camions avec chauffeurs), et la recherche permanente d’optimisa­tion de la prestation à travers des services à valeur ajoutée. Cela est possible parce que nous formons nous-mêmes pendant six mois nos candidats chauffeurs avant de décider de les embaucher. Au cours de cette formation, nos valeurs sont fortement imprimées.

 

  • Quelles sont ces valeurs sur lesquelles s’appuie GT Location ?

L’épanouissement de nos équipes est la première. Elle passe par le respect et la bienveillance combinée à l’exigence. Cette at­tention donne des équipes soudées et motivées.

C’est sur ce socle que nous bâtissons notre autre principale valeur : l’excellence du service à nos clients dans leur recherche de la performance. Ce sont bien des valeurs humaines qui nous animent et se traduisent dans notre passion pour ce métier.

 

  • Comment s’est inscrite la reprise d’Ascensio dans ce schéma ?

Au-delà de notre croissance organique à deux chiffres, nous souhaitons pouvoir apporter nos solutions à nos clients sur l’en­semble du territoire français. Ascensio nous permet d’étendre notre couverture géographique aux régions PACA et Languedoc Roussillon. Par ailleurs nous connaissons bien la plupart des clients d’Ascensio, dont certains nous ouvrent des perspectives de développement nouvelles.

Enfin, comme c’est le cas pour l’ensemble du groupe GT que j’anime avec mon frère, nous portons la philosophie de reprendre le personnel, de le former à nos valeurs, et de l’intégrer dans un groupe qui promeut l’actionnariat salarié et le partage des performances. Cela a d’ailleurs été déterminant pour le soutien des salariés, conducteurs comme encadrement, à la candidature de GT Location à la reprise.

 

  • Quelles perspectives pour le futur ?

L’intégration d’Ascensio, désormais GT Ascension, notre huitième filiale, s’est bien passée. Nous sommes toujours en recherche d’opportunités de croissance externe, en partenariat avec MBA CAPITAL bien sûr !

Propos recueillis par Isabelle ARNAUD-DESPREAUX
MBA Capital Sud Ouest