MBA CAPITAL intervient au coeur du numérique

En 2014, MBA CAPITAL est intervenu plus de quatre fois dans l’industrie du numérique avec des opérations de rapprochements et de levée de fonds…

L’industrie du numérique s’illustre par de brillantes start-up qui prennent leur envol à partir d’un modèle disruptif au service d’industries traditionnelles telles que la communication, la distribution ou le monde de la santé ou des loisirs.

Le défi de ces jeunes sociétés est de démontrer rapidement la validité et le côté non seulement innovant, mais aussi opérationnel de leurs offres… Financer le passage de la recherche au développement est souvent la principale raison des levées de fonds… et des rapprochements lorsque les groupes à l’affût des nouvelles tendances préfèrent acquérir des sociétés innovantes afin de mettre leur savoir-faire et/ou technologies à la disposition de bases clients déjà constituées.

Conseiller les jeunes sociétés innovantes dans leur stratégie de développement en les aidant à rester autonomes sur le plan financier ou en procédant au bon mouvement de rapprochement dans le bon timing est la mission de MBA CAPITAL qui s’est illustré en 2014 par cinq opérations.

AKIO SOFTWARE acquiert SPOTTER

SPOTTER a développé un outil sémantique qui permet d’analyser la réputation des marques et d’anticiper sur le buzz qui peut naître à partir d’une situation ou évènement particulier. Ayant conquis des grands clients, SPOTTER intègre AKIO SOFTWARE, spécialiste de la relation client basée sur les échanges voix-données (mail, téléphonie, chat, etc.). Le nouvel ensemble pèsera 10 M€ et pourra plus sereinement accompagner les grands clients dans leurs opérations marketing à l’échelle internationale.

 

RETAIL EXPLORER passe dans le giron de SOLOCAL

SOLOCAL (ex Pages Jaunes) a acquis RETAIL EXPLORER pour accéder à des bases de données « grande consommation » à l’exemple des «drive» de la grande distribution. Connaître et suivre les prix pratiqués dans une zone de chalandise est désormais indispensable pour guider le consommateur vers les meilleures offres sur un territoire donné. De plus, ces informations instantanées aident les distributeurs à ajuster leurs offres en fonction des initiatives de la concurrence. SOLOCAL se transforme progressivement d’un outil de consultation passif en société de marketing proactif.

 

CARTEGIE reprend YELLOW

CARTEGIE, acteur du marketing numérique et de la relation client, a élargi sa chaîne de valeur en achetant l’agence bordelaise YELLOW, spécialisée dans la stratégie digitale. « Le métier du marketing est en pleine mutation et la clé du succès futur réside dans l’alliance de la technologie et du conseil en communication. Cette acquisition va nous permettre de renforcer notre offre digitale au sein de laquelle conseil et data convergeront désormais afin de proposer à nos clients une approche de collaboration unique, notamment sur le marché très prometteur du mobile » souligne Régis BARBIER, Président du groupe CARTEGIE.

 

SNOWITE lève des fonds

Enfin, SNOWITE, SSII spécialisée dans les outils de streaming, a levé marketing à base de musique… Ces quatre sociétés ont choisi de travailler avec les équipes de MBA CAPITAL et nous les remercions de leur confiance.

 

Bernard LECHAT

FINiNNOV / MBA CAPITAL Paris