30e Convention M&A Worldwide à Lisbonne : un événement imposant

Retour sur la 30e Convention M&A Worldwide à Lisbonne 

Une participation record, des invités prestigieux dont le Ministre de l’Economie du Portugal, des conférences et tables rondes sur le Private Equity, la dette pour financer les PME ou la gouvernance dans les opérations de M&A, des échanges entre professionnels riches et denses, voilà les grandes lignes de la 30e Convention du réseau M&A Worldwide (dont MBA CAPITAL est un des membres fondateurs) qui s’est déroulée les 4 et 5 avril derniers au Portugal. Retour sur les moments forts de la Convention.

Ce sont donc 280 participants qui se sont réunis à Lisbonne au Portugal pour une Convention de haut niveau sous le thème « Growth to the next level ». Un événement unique, au cours duquel plus de 100 membres du réseau, issus de 40 pays, ont pu rencontrer plus de 150 invités à la recherche de cibles, de partenaires ou de contreparties internationales diverses lors des 110 speed meetings.

Qu’en retenir ?

  • L’ouverture de la journée par le Président de l’AICEP (Agence pour l’Investissement et le Commerce Extérieur du Portugal) avec une intervention promouvant les entreprises et des produits portugais. L’AICEP joue en effet un rôle d’aide et d’orientation des investisseurs internationaux intéressés par le Portugal.
  • Une table ronde sur les tendances du marché des fusions-acquisitions dans le monde, qui a mis en avant les phénomènes à l’œuvre sur tous les marchés : digitalisation des modèles économiques des entreprises, marché très actif du secteur IT et importance croissante des enjeux de transformation numérique dans les opérations de fusions-acquisitions.
  • Une très instructive conférence sur le Private Equity faisant apparaître que sur longue période (20 ans), les fonds européens présentaient globalement le meilleur rendement (14%) et restaient le plus longtemps au capital de leurs participations. Les fonds américains ont quant à eux dégagé un rendement moyen de 12,2% et les asiatiques de 11%. A noter que les écarts de performances entre acteurs d’une même zone géographique sont nettement plus importants pour le capital-risque que pour les fonds LBO. Et sur la durée, les meilleures performances sont souvent réalisées par les mêmes acteurs, qui lèvent donc plus facilement de nouveaux fonds.
  • 3 tables rondes thématiques sur les opérations de M&A.
    – La dette et les quasi-fonds propres pour financer les PME et les opérations de M&A.
    – La succession des entreprise familiales : rôle des fonds d’investissement et du M&A.
    – Ethique et gouvernance dans les opérations de M&A.
  • Une brillante intervention du Ministre de l’Economie du Portugal, M. Pedro SIZA VIEIRA, en clôture de la 1ère journée pour présenter les nombreux atouts du Portugal – en matière de qualité de ressources humaines notamment, et d’ouverture sur l’international – pour les entreprises et les investisseurs.
  • Une deuxième journée consacrée à des présentations et échanges internes au réseau, avec un exposé des bonnes pratiques d’un de nos membres les plus performants, tandis qu’une session spécifique « Young Experts » était dédiée aux plus jeunes.
  • La présentation d’un nouvel outil d’échanges internes d’informations sur nos opérations et nos dossiers en cours. Objectif : mieux capitaliser sur les expériences de tous, et alimenter chacun en temps réel avec les opportunités d’opérations cross border, à l’acquisition ou à la cession.

Soulignons la parfaite organisation de l’événement par FINGESTE, le membre portugais de notre réseau, épaulé par l’équipe permanente de M&A Worldwide également basée à Lisbonne. Notons également la participation d’Isabelle ARNAUD-DESPREAUX, notre Présidente, à la table ronde sur les fonds d’investissement.

 

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la prochaine Convention, présentée par notre membre canadien, à Toronto du 23 au 25 octobre prochain, avec la participation exceptionnelle d’un spécialiste mondial du « story telling ». Un évènement qui s’annonce encore une fois de grande qualité dont nous vous tiendrons informés.

 

Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre contact MBA Capital.