MBA Capital désormais à Nantes !

Aux côtés des cabinets de Caen et de Rennes, MBA Capital se renforce sur le secteur Grand Ouest avec l’arrivée d’un nouvel associé à Nantes. Interview de Stéphane MICHEL qui a participé à plus d’une centaine d’opérations et connaît parfaitement les entreprises et acteurs économiques du Grand Ouest.

Stéphane MICHEL, quelles sont vos spécialités ?

Bureau de Nantes - Stephane MichelDe par mon expérience en qualité de Directeur d’Investissement associé d’une société de capital-risque et de Directeur de Service spécialisé en fusion-acquisition, je suis intervenu dans de très nombreux secteurs d’activité, aussi bien dans l’industrie (notamment l’automobile, l’agroalimentaire, l’industrie du bois, les TP ou la mécanique et la métallurgie) que le tertiaire (par exemple le transport, la sécurité ou la réparation au sens large). J’admets avoir une attirance toute particulière pour les activités de production, les entreprises industrielles, et il y en a beaucoup dans l’ouest ! C’est une région où j’exerce depuis 12 ans et dont je connais bien le tissu économique, entrepreneurial et financier.

En tant que spécialiste des opérations de cession-acquisition et haut de bilan, lorsque l’on me confie une mission de cession par exemple, je m’investis dans chacune des phases du processus : depuis la phase d’évaluation et l’établissement du mémorandum de présentation jusqu’à la signature des ordres de mouvement. L’intérêt du dirigeant consiste à disposer d’un accompagnement rapproché à toutes les phases du deal, cela en synergie avec les conseils de l’entreprise. C’est ce qui fait tout l’atout de notre métier.

Quelle est votre conception de votre métier justement ?

Comme mes confrères de MBA Capital, j’ai un goût prononcé pour les relations humaines. Les projets de cession, de transmission sont effectivement des projets à forte composante humaine. Ils mettent en jeu des organisations certes, mais aussi des histoires, des équilibres, des salariés, des fournisseurs, des partenaires, hommes et femmes. Les opérations de transmission et de haut de bilan représentent plus que jamais des enjeux majeurs pour les dirigeants et actionnaires. Il est important de travailler en confiance réciproque, et selon une éthique à laquelle il ne faut pas déroger. C’est d’ailleurs toute la pertinence d’une structure comme MBA Capital, indépendante et neutre, qui garantit un accompagnement au service des seuls intérêts de l’actionnaire, du dirigeant et de son entreprise.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre MBA Capital ?

Le Grand Ouest ayant un fort potentiel, il m’a paru intéressant de proposer une implantation supplémentaire à Nantes, en plus de celles existantes à Caen et Rennes. Ce maillage permet en outre de faire jouer des synergies, et de mieux valoriser l’expertise opérationnelle de MBA Capital.

MBA Capital est un réseau national présent sur le créneau des small et mid caps dont les membres sont des praticiens reconnus dans chacune de leur région ; MBA Capital est membre de M&A Worldwide et dispose à ce titre de compétences à l’international : c’est un modèle qui a du sens, il allie proximité et synergies nationales, cross border et internationales, c’est-à-dire tout ce que les dirigeants et les actionnaires recherchent aujourd’hui lorsqu’ils nous confient par exemple une mission pour les accompagner dans tout le process de cession de leur société. MBA Capital est un très beau groupe, expert et pragmatique, et je suis ravi de participer à son développement dans le grand-ouest.

En tant qu’expert, diriez-vous que le métier du M&A a changé, et si oui en quoi ?

C’est un vaste sujet ! Ce que je trouve de plus notoire, c’est certainement le fait que le sujet de la transmission de l’entreprise est mieux abordé en amont et de manière plus « naturelle »par les dirigeants. Lors de nos missions de conseil, l’enjeu technique a été supplanté par la qualité des relations humaines et par notre capacité à réaliser l’opération selon un calendrier défini et des modalités convenues.

Dans un tel contexte, les cabinets MBA Capital jouent pleinement leur rôle : nous recherchons les contreparties potentielles sur le territoire régional et national et trouvons la plus pertinente, parfois aussi en nous appuyant sur le réseau M&A Worldwide pour les opérations cross border.

MBA Capital constitue une somme d’expertises régionales, de synergies et de compétences… ayant pour seul objectif un accompagnement sur-mesure au service du succès des opérations.

Pour joindre Stéphane MICHEL : 06 76 96 18 03 – stephane.michel@mbacapital.com – MBA Capital Nantes : 29 Bis rue de la Chézine 44 100 Nantes