Cession

Fort de plusieurs centaines de transactions de cession d’entreprise ou de branches d’activité, MBA Capital a développé une approche à la fois rigoureuse et pragmatique de ces projets : un processus normé et sécurisant de bout en bout pour la transmission d’entreprise.

MBA Capital propose des approches sur-mesure pour la cession d’une entreprise. Cette approche est réalisée en fonction de la typologie de ses clients : actionnaires dirigeants, family offices, fonds d’investissement ou groupes, dirigeant souhaitant céder ses parts.
MBA Capital propose des solutions concrètes et apporte un véritable support aux actionnaires souhaitant céder ou bien faire entrer de nouveaux actionnaires. 

Des experts vous accompagnent dans toutes les phases de cession d’une entreprise.

En premier lieu, MBA Capital recommande de commencer à préparer une cession au moins 2 ans à l’avance, idéalement 3 ans. En effet, les sujets de stratégie actionnariale et patrimoniale, les aspects juridiques, fiscaux, financiers demandent de l’anticipation pour être décidés et mis en oeuvre. Il en est de même pour l’optimisation du modèle économique de l’entreprise. Des décisions peuvent être nécessaires aussi pour le développement d’entreprise ou l’organisation. MBA Capital assiste le futur cédant (actionnaire qui souhaite céder ses parts) tout au long de cette phase de préparation de cession totale ou partielle des parts d’une entreprise.

Sa parfaite connaissance du tissu économique alliée à la puissance de son réseau national et international permet à MBA Capital d’être pertinent dans la recherche d’acquéreurs et d’organiser des situations d’enchères, au profit de son client.

MBA Capital intervient dans tous les contextes de cession : cession in bonis, désinvestissement de filiale, spin-off ou scission de branche d’activité, cession d’entreprise en difficulté, transmission d’entreprise.

De par son expertise en matière d'évaluation, MBA Capital apporte un éclairage professionnel et indépendant sur la valorisation de l'entreprise. Cette expertise permet d'éviter les écueils d’objectifs irréalistes.

Ceci étant dit, le mode de rémunération de MBA Capital est aligné sur un objectif de maximisation de la valeur. Conduisant les négociations entre les actionnaires et coordonnant les autres conseils du cédant, MBA Capital défend les intérêts de celui-ci, notamment dans la limitation des engagements et responsabilités futurs.


Les avantages MBA Capital

ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE

MBA Capital vous accompagne pour optimiser votre projet de cession. Chaque cas est unique et certains aspects doivent être considérés en amont, 2 à 3 ans à l'avance.

OBJECTIFS CLAIRS

Notre évaluation indépendante de l'entreprise aide à fixer l'objectif principal. En outre MBA Capital vous guide dans la limitation de vos engagements et responsabilités futurs.

PUISSANCE DU RESEAU

Nos réseaux MBA Capital et M&A Worldwide permettent d'identifier des acquéreurs potentiels de manière à la fois étendue et efficace.