Cession d’entreprise en difficulté

Trouver un repreneur et céder son entreprise : pourquoi anticiper est la clé ?


La cession d’entreprise en difficulté, que les anglo-saxons appellent « distressed M&A », recouvre les entreprises non rentables.
MBA Capital est performante dans le domaine de la cession d’entreprise non rentable et intervient pour vous aider à trouver un repreneur car céder son entreprise n’est pas chose aisée.

Il peut s’agir d’une filiale qui bénéficie d’un appui en trésorerie et que le groupe ne souhaite désormais plus soutenir, quitte à la fermer en dernier recours. Ou bien d’une entreprise non rentable, qui dispose encore de trésorerie mais insuffisante pour financer le retour à l’équilibre. Dans ces cas, MBA Capital recommande d’anticiper au maximum le processus de cession – au moins 12 mois – afin de pouvoir augmenter les chances de réalisation de l’opération.

Cela peut aussi concerner une entreprise en cessation des paiements, en redressement judiciaire. Dans ce cas, l’horizon cash est généralement de moins de 6 mois, ce qui nécessite un processus de cession rapide. MBA Capital est intervenu à plusieurs reprises avec succès dans de tels contextes, qui demeurent cependant très complexes et incertains quant à l’issue du redressement.

La cession d’entreprise en difficulté (distressed) : une expertise unique

La complémentarité unique de l’expertise de la cession dans les situations de difficulté et de l’expérience de retournement d’entreprises de certains associés, comme directeur général ou conseil opérationnel, permet à MBA Capital d’être pertinent sur ces sujets délicats.

Ces cessions font appel à des compétences de spécialiste, par exemple pour élaborer une cession pré-pack.

Dans tous les cas, MBA Capital, qu’elle soit sollicitée par les actionnaires, les institutionnels (Région, Commissaire au redressement productif), le mandataire ad hoc, l’administrateur judiciaire ou les banques, s’engage à faire tout son possible pour trouver des solutions de pérennité de l’activité et de l’emploi.

  • Notre préconisation forte : anticiper au maximum le processus de cession
  • Notre complémentarité unique d’expertise de la cession d’entreprise en difficulté et d’expérience du retournement d’entreprises
  • Notre compétence de spécialiste
  • Notre engagement à faire tout notre possible pour trouver des solutions de pérennité de l’activité et de l’emploi

MBA Capital s’engage à faire tout son possible pour trouver des solutions de pérennité de l’activité et de l’emploi.