Cession In Bonis

Céder la totalité, la majorité, une minorité des parts : quelle stratégie ? quels objectifs ?


La cession in bonis correspond à une opération de cession
de tout ou partie des actions d’une société rentable à un tiers. Les cessions in bonis peuvent concerner des contextes d’actionnariat familial ou de cession au management. Nous parlons dans ce cas de transmission d’entreprise.

Ce type de cession peut recouvrir des contextes et des objectifs très différents de la part du cédant.MBA Capital, avec plusieurs centaines de cessions in bonis à son actif, éclaire et contribue à faire émerger les enjeux et souhaits de sortie partielle ou totale.

Préparer sa cession In Bonis

Comme dans la plupart des opérations de cession envisagées, MBA Capital recommande fortement de commencer à préparer une cession in Bonis au moins 2 ans à l’avance. En effet, de nombreux sujets stratégiques (comme l’optimisation du modèle économique ou l’organisation structurelle), demandent de l’anticipation. Ils doivent aussi être décidés dans les temps et mis en œuvre afin qu’ils se reflètent dans l’activité et les chiffres de l’entreprise. MBA Capital assiste le futur cédant tout au long de cette phase de préparation.

En fonction du secteur d’activité et du contexte, MBA Capital réalise l’évaluation d’entreprise selon une ou plusieurs méthodes. A ces méthodes, s’ajoute toute l’expérience de MBA Capital dans les opérations de cessions d’entreprises non cotées.

Avec MBA Capital le cédant bénéficie d’un processus normé et annoncé dès le départ, de la recherche et approche des acquéreurs jusqu’à la finalisation de la transaction.

  • Plusieurs centaines de cessions in bonis à notre actif
  • Notre contribution à faire émerger les enjeux et souhaits de sortie
  • Notre préconisation forte : une cession se prépare 2 à 3 ans à l’avance
  • Notre longue expérience de l’évaluation des entreprises non cotées
  • Notre processus, normé et annoncé dès le départ
  • Notre engagement à vos côtés pour la réussite de votre projet

MBA Capital, professionnel, indépendant, engagé à vos côtés pour la réussite de votre projet de cession in bonis.