Désinvestissement – Spin-off – Scission

Comment réussir ces situations spéciales ?

A des degrés divers le désinvestissement de filiale ainsi que le spin off ou la scission de branche d’activité ajoutent au projet de cession des éléments de complexité.

MBA Capital a une expertise avérée sur ces opérations spécifiques dans lesquelles la phase de préparation amont est cruciale.

MBA Capital recommande de commencer à préparer un désinvestissement de filiale, un spin off ou une scission de branche d’activité au moins 2 ans à l’avance, idéalement 3 ans. En effet, comme dans la plupart des cessions envisagées, les sujets juridiques, fiscaux, financiers, tout comme l’optimisation du modèle économique ou l’organisation, demandent de l’anticipation pour être décidés, mis en œuvre et qu’ils se reflètent dans l’activité et les chiffres. A ces points se rajoutent les aspects de détourage, tant opérationnels que de substance apportée à une nouvelle entité juridique.

MBA Capital assiste son client tout au long de cette phase de préparation.

Lors de cette phase, l’évaluation notamment dans les cas de spin off ou scission de branche d’activité requiert une expertise particulière que maîtrise MBA Capital.

Une fois la phase de préparation réalisée, le processus de cession reprend les étapes usuelles avec toutefois les mêmes éléments de complexité à chaque étape qui nécessitent une attention spécifique.

  • Désinvestissement, spin off et scission font partie des situations complexes
  • Notre expertise avérée de ces contextes
  • Notre préconisation forte : une telle cession se prépare 2 à 3 ans à l’avance, notamment sur les sujets de détourage
  • Notre expertise particulière de l’évaluation dans ces situations complexes

MBA Capital assiste le futur cédant tout au long de cette phase de préparation.

Dernières transactions réalisées