Transmission

Transmission familiale, aux enfants, au management : quels enjeux ?

La transmission d’entreprise recouvre aussi bien les opérations de réorganisation d’actionnariat familial que les schémas de montée au capital de certains managers. MBA Capital vous accompagne dans ces projets de la phase amont jusqu’à la réalisation.

Comme dans la plupart des opérations de cession envisagées, MBA Capital recommande de commencer à préparer une transmission au moins 2 ans à l’avance, idéalement 3 ans. Outre les sujets classiques, une transmission demande un accompagnement spécifique. MBA Capital assiste le futur cédant tout au long de cette phase de préparation.

Transmettre une entreprise, vendre sa société ou céder son affaire oui mais dans de bonnes conditions.


Bien souvent dans une situation de transmission familiale, les aspects fiscaux sont prédominants. Mais l’évaluation indépendante que réalise MBA Capital s’avère clé pour désamorcer les conflits entre actionnaires. De même la longue expérience de MBA Capital dans les négociations de pactes d’actionnaires et la mise en place de holdings de contrôle apporte confort et sérénité aux parties prenantes.

Quant aux projets impliquant l’actionnariat du management, que ce soit MBO, OBO ou BIMBO, leur complexité tient aux objectifs et équilibres recherchés, à la prise en compte des différents scénarios d’évolution de l’activité et à leurs conséquences sur le déclenchement d’éléments incitatifs tels que les BSA ou les clauses d’earn out. MBA Capital fait bénéficier à son client de toute son expérience de ces opérations.

Tout au long du processus, MBA Capital assure un service professionnel, indépendant et s’engage aux côtés du cédant pour satisfaire à ses objectifs.

  • Notre expérience des transmissions familiales
  • Notre expérience des transmissions au management, MBO, OBO, BIMBO
  • Notre professionnalisme, notre indépendance
  • Notre engagement aux côtés du cédant pour satisfaire à ses objectifs

MBA Capital assure un service professionnel, indépendant et s’engage aux côtés du cédant pour satisfaire à ses objectifs.