Le cash-flow opérationnel, ou flux de trésorerie, est un instrument de mesure de la solvabilité de l’entreprise ; excédentaire, il est un signe de bonne santé financière. Cet indicateur intéresse donc les établissements financiers et les investisseurs.
Cash flow opérationnel de votre entreprise, enjeu-clé de rentabilité
Composantes phare du cash-flow opérationnel
La capacité d’autofinancement (CAF) et la variation de Besoin en Fonds de Roulement (BFR)
Actions concrètes visées par MBA Capital
Travailler sur les flux d’argent encaissés et dépensés, leur articulation sur une période donnée, les leviers de performance ainsi que sur les arbitrages à opérer crée les conditions favorables pour saisir des opportunités créatrices de valeur.
- Recruter et investir pour la croissance organique
- Réaliser des croissances externes
- Maintenir une trésorerie courante pour sécuriser l’activité
- Lever des fonds sur la base d’une meilleure valorisation
- Faire levier avec de la dette
- Récompenser les actionnaires, le management, les salariés
- Augmenter la plus-value à la cession des titres
MBA Capital O&R, une mission pour chaque situation financière et modèle économique
L’intervention des associés conseils MBA Capital s’articule autour de plusieurs phases.
1. Diagnostic financier
2. Préconisations concrètes et chiffrées, selon un calendrier
3. Accompagnement à la mise en œuvre des mesures
Revue stratégique
La mission de conseil opérationnel MBA Capital peut découler d’une revue stratégique réalisée avec le chef d’entreprise, quel que soit le stade de croissance. La progression du cash-flow opérationnel ne pouvant se faire contre les équipes en place, le management de l’entreprise est assisté dans la conduite du changement.
Intégration post-acquisition
70 % des opérations de croissance externe ne donnent pas les résultats escomptés, par manque de préparation ou d’intégration post-acquisition. MBA Capital O&R accompagne les acquéreurs sur ces facteurs clés de réussite, ainsi que dans des missions de conseil aux actionnaires.

Conseils aux dirigeants pour l’amélioration des performances
Les experts MBA Capital conseillent les dirigeants d’entreprise ou actionnaires pour optimiser les performances de l’entreprise en vue d’une amélioration pérenne du cash-flow opérationnel.
MBA Capital O&R, un objectif unique
Par une analyse fine et des actions ciblées, MBA Capital Optimisation & Redressement assiste les actionnaires et dirigeants de PME et ETI dans l’amélioration pérenne du cash-flow opérationnel.
MBA Capital O&R, une méthodologie éprouvée
Les intervenants MBA Capital s’attachent à faire du cash-flow un véritable outil de gestion de l’entreprise, permettant d’anticiper les opérations pénalisantes et d’intervenir en amont pour mieux maîtriser les flux d’argent entrants et sortants.
MBA Capital O&R, une combinaison unique d’experts
Les associés MBA Capital mixent une forte expérience de dirigeants de PME et ETI, aux postes de grandes fonctions y compris de direction générale, et de conseils opérationnels auprès des décisionnaires.