Levée de fonds


MBA Capital vise à répondre aux questions : Est-ce le bon moment pour lever des fonds ? Où aller chercher des fonds ?


A différents stades de son existence, une entreprise peut être amenée à faire entrer des nouveaux actionnaires.

Lorsqu’il s’agit de startups ou des entreprises sur des secteurs où le développement du produit ou service avant mise sur le marché est plus long (industrie pharmaceutique par exemple), la recherche de nouveaux actionnaires est appelée levée de fonds. Plusieurs levées de fonds successives sont souvent nécessaires, pour limiter la dilution des actionnaires existants et pour réussir chaque levée. Chaque levée de fonds est un tour de table. MBA Capital intervient à partir du second tour de table.

Lorsqu’il s’agit d’entreprises établies, la recherche de nouveaux actionnaires est appelée capital-développement ou opération d’ouverture du capital. Les contreparties intéressées par du capital développement sont nettement plus nombreuses que sur le capital amorçage, le risque de perte en capital associé étant bien plus faible.


MBA Capital assiste les actionnaires dans la levée de fonds ou l’ouverture du capital: réflexion sur le moment opportun, choix parmi les investisseurs potentiels, recherche et négociations avec les contreparties sur les aspects financiers et juridiques.

Parmi les points clés de départ figurent le business plan, l’évaluation avant opération (« pre-money »)  ainsi que les questions de contrôle (dilution, dilution totale, minorité de blocage, droits de vote, droits de dividendes double, etc.) et de gouvernance.

S’agissant d’opérations de gré à gré, les montages financiers sont sur mesure. La combinaison des instruments avec leurs caractéristiques est négociable, ce qui rend le sujet complexe et source d’accords motivants pour les actionnaires existants, pour le management (management packages) et pour les nouveaux actionnaires.

MBA Capital fait bénéficier son client de son expertise, le conseille dans l’ingénierie financière globale et met à sa disposition la puissance de son réseau national et international.


  • MBA Capital assiste en levée de fonds, à l’exclusion du tour d’amorçage
  • MBA Capital conseille les actionnaires pour l’ouverture du capital
  • Ces opérations comportent des négociations complexes sur les questions de contrôle et de gouvernance, liées notamment aux évaluations avant et après levée de fonds
  • Opérations de gré à gré, elles permettent de mettre en place des accords motivants pour l’ensemble des parties, notamment pour récompenser la performance du management qui réalise les objectifs du business plan
  • MBA Capital est un professionnel indépendant de la levée de fonds, apportant son expertise de ces opérations et de l’ingénierie financière ainsi que la puissance de son réseau national et international

MBA Capital assiste les actionnaires dans la levée de fond ou l'ouverture d'un capital.