CRISTAL DISTRIBUTION, accompagné par MBA Capital Lyon, acquiert KALIPTIS, spécialiste de la vente de consommables d’hygiène

Pour renforcer sa présence nationale, le spécialiste de la distribution de produits d’hygiène auprès de 8.000 clients professionnels CRISTAL DISTRIBUTION acquiert KALIPTIS qui sort ainsi du giron du Groupe ECOBUROTIC.

Fort de 130 collaborateurs et d’un réseau de 16 agences, CRISTAL DISTRIBUTION connaît un développement rapide depuis sa création en 2013. Cette filiale d’un groupe familial industriel, dirigée par Denis et Thierry ROLLIN, comprend deux branches : Hygiène et Emballage. Elle poursuit de fortes ambitions d’expansion nationale, principalement par croissance externe. Par cette acquisition, elle franchit une nouvelle étape stratégique, accroît de plus de 2.000 clients son portefeuille et renforce son catalogue.

Du côté du cédant, l’opération intervient dans le cadre du recentrage du groupe ECOBUROTIC dirigé par Benoît LEPÈRE (60 M€ de chiffre d’affaires, 250 collaborateurs) sur son cœur de métier, à savoir la vente de cartouches, de toners et d’imprimantes professionnelles.

Ayant détecté l’opportunité que pouvait représenter KALIPTIS pour CRISTAL DISTRIBUTION, MBA Capital Lyon lui a proposé d’étudier cette acquisition et de l‘accompagner sur l’intégralité du projet.

L‘opération a été conclue en 3 mois et finalisée en décembre 2019. Un deal qui constitue la cinquième opération réalisée par les équipes de MBA Capital à Lyon dans le secteur de la distribution B2B de consommables.