MBA Capital Paris accompagne les nouveaux dirigeants de la société MECALECTRO, dans le cadre de leur LBO sur la totalité du capital

MBA Capital a monté l’ensemble de l’opération de reprise en négociant d’abord la valorisation de la société auprès des cédants, puis en mettant en place le financement d’acquisition.

Avec une centaine de salariés à MASSY, MECALECTRO conçoit, produit et commercialise une large gamme d’actionneurs électromagnétiques destinés à des fonctions de commande et de sécurité.

Ses produits adressent les principaux secteurs d’activités industriels exigeants tels que l’aéronautique, le médical, le nucléaire, le transport, la robotique, la sécurité bâtiment. Parmi ses principaux clients, elle compte les leaders dans leur domaine respectif comme ABB, AIRBUS, AIR LIQUIDE, ALSTOM, BOEING, DASSAULT AVIATION, GE HEALTHCARE, PSA, SAFRAN, SCHNEIDER, WABTECH, etc.

Ses actionneurs permettent de commander, déclencher, indexer, libérer, maintenir, manipuler, piloter, verrouiller, etc. en toute sécurité, par exemple pour :

  • l’ouverture des trappes à oxygène en cas de dépressurisation d’un avion,
  • la commande de valves de pompes en cas de fuite radioactive en milieu nucléaire,
  • la fermeture de porte de sécurité en cas d’incendie, etc.

Après être resté présent au capital de nombreuses années, les anciens dirigeants et le fonds d’investissement historique CICLAD ont souhaité céder leurs parts en capital. Les principaux cadres de l’entreprise, accompagnés d’un nouvel investisseur, ont alors décidé d’acquérir, la majorité des actions cédées.

mba-capital-mecalectro-acquisition

Pour le compte des dirigeants acquéreurs, MBA Capital a monté l’ensemble de l’opération de reprise en négociant d’abord la valorisation de la société auprès des cédants, puis en mettant en place le financement d’acquisition. Pour cela, le fonds d’investissement PENINSULAR CAPITAL est entré au capital du holding de reprise aux côtés des managers. Une dette senior, négociée auprès de la BNP Paribas et de la Caisse d’Epargne Ile de France est venue compléter le financement.

Monsieur Jean-Pierre DEMARIA, Président de MECALECTRO :        

« En plus des difficultés inhérentes au montage de ce type de projet, la contrainte majeure était le délai de sa réalisation. Je dois dire que nous avons trouvé en Vincent JUGUET de MBA Capital – Paris, le chef d’orchestre qu’il fallait. Il a su s’entourer d’un cabinet d’avocats ALKYNE AVOCATS pour les modalités réglementaires et juridiques, négocier au mieux la dette bancaire auprès des organismes financiers et trouver en PENINSULAR CAPITAL, une Société de Capital Investissement à notre image. Qu’ils en soient tous remerciés ».