MBA Capital Bordeaux accompagne BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE dans la cession de sa filiale CMS VACANCES

MBA Capital Bordeaux accompagne BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE dans la cession de sa filiale CMS VACANCES à AERTiCKET, leader européen de la vente de billets d’avion pour les professionnels

Le groupe BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE a souhaité adosser CMS VACANCES à un groupe spécialisé dans le tourisme afin de lui donner les moyens de se développer sur son secteur. MBA Capital Bordeaux a accompagné l’actionnaire de CMS VACANCES, tout au long de l’opération.  

CMS VACANCES a été créée en 1994 par COFINOGA dans le cadre du programme de fidélisation « Points Ciel ». Dirigée opérationnellement pendant 7 ans par Lionel Lepouder, elle a ensuite poursuivi son essor en réalisant des prestations de gestion de la relation client pour les voyages d’affaires ainsi que pour les agences de voyage en ligne. C’est en 2015 qu’elle a été reprise par BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE qui a développé ses activités, grâce à ses fortes expertises sur le secteur du tourisme en relation client, assistance technique et fonctionnelle et émission de billets de voyage. Agent IATA et SNCF, elle s’adresse exclusivement à une clientèle BtoB en proposant une assistance aux opérateurs et distributeurs du tourisme et du voyage, aux compagnies aériennes et aux agences de voyage digitales (OnlineTravelAgencies), tant françaises qu’étrangères, telles que Air France, Corsair, Bourse des Vols, etc. Elle emploie 72 salariés et son volume d’affaires 2019 s’élève à 88 millions d’euros.  

Denis Billard

Denis Billard, gérant de CMSV, explique : « BNPP PF a accompagné ces dernières années le développement de CMSV, bien que les activités de CMSV ne soient pas au cœur du métier de BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE. Il fallait resituer cette entreprise dans son environnement, celui du voyage, pour qu’elle puisse se développer davantage. MBA Capital a su nous guider tout au long du processus de cession de CMSV et identifier un acquéreur solide et spécialisé dans ce secteur d’activité, qui assurera le développement et saura pleinement libérer le potentiel de l’entreprise ».

CMSV, en tant que filiale d‘un groupe bancaire, était assujettie à des règles de compliance qui bridaient son déploiement sur un secteur du tourisme en forte croissance. Mandatés par BNPP PF, Isabelle Arnaud-Despréaux et l’équipe de MBA Capital Bordeaux ont su identifier des acquéreurs potentiels pour CMSV, en France et à l‘étranger, structurer le processus de cession, mettre les candidats en concurrence et conseiller le groupe BNPP Personal Finance jusqu’à la finalisation de l’opération avec le groupe AERTiCKET en novembre 2019.

Objectif stratégique pour le groupe AERTiCKET, créé à Berlin en 1993 et qui figure parmi les leaders mondiaux de l’émission de billets d’avion pour les professionnels du voyage : consolider sa présence en France, en s’appuyant sur son expertise en relation client et assistance technique et fonctionnelle, ainsi que sur sa connaissance pointue du secteur du tourisme. AERTiCKET agit en effet en tant que consolidateur dans le monde entier, avec près de 7 millions de billets émis par an etunchiffre d’affaires de 2 milliards d’euros.

« Nous sommes convaincus que la compétence et l’expériencede CMS VACANCES en matière de services d’exécution, de centres d’appels et de vente en gros de billets d’avion, d’une part, la technologie de réservation et le contenu global d’AERTiCKET d’autre part, forment une combinaison optimale » déclare Rainer Klee, fondateur et Directeur Général d’AERTiCKET.