MBA Capital Paris accompagne GiSmartware, spécialiste des solutions de SIG (Systèmes d’Informations Géographiques) lors de sa cession à Ciril GROUP

Ciril GROUP et GiSmartware ont souhaité combiner leurs expertises SIG et métiers complémentaires pour contribuer à la réussite des grands projets SIG partout dans le monde.

GiSmartware a été fondée il y a 28 ans et a acquis une expertise reconnue dans les domaines des télécoms, de l’énergie, de l’eau et de la gestion de la Ville Intelligente. Dirigée par Christophe PALFI et Tanneguy DE BOURMONT, l’entreprise en forte croissance (6.4M€ de CA en 2019) a considéré qu’allier ses forces à celles de Ciril GROUP offrait à ses collaborateurs et à ses projets des perspectives et un challenge ambitieux. Il s’agissait également d’inscrire ses offres NetGeo et SmartGeo dans une nouvelle dynamique.

Ciril GROUP est depuis 40 ans un éditeur de logiciels et un hébergeur Cloud, notamment à destination des collectivités territoriales, établissements publics et syndicats. Il réalise un chiffre d’affaires de 40M€ avec 300 collaborateurs. A travers sa filiale Business Geographic, éditeur innovant dans le domaine des Systèmes d’Information Géographique (SIG), il s’est positionné sur le marché de la « Smart City » pour répondre à la demande croissante d’optimisation des réseaux (eau, voix, données, énergie) émanant des collectivités territoriales.

Les deux entreprises lyonnaises partageant les mêmes ambitions et les mêmes valeurs, cette acquisition permet à Ciril GROUP de proposer l’offre SIG métiers la plus complète et aboutie du marché français comme européen.

Bernard LECHAT, spécialiste du secteur IT chez MBA Capital, a accompagné GiSmartware du printemps 2019, date des premiers contacts entre les deux entreprises, jusqu’à la finalisation de l’opération fin janvier 2020. Objectif : évaluer la pertinence de ce projet pour GiSmartware puis gérer l’ensemble de la transaction.