MBA Capital Caen accompagne le groupe SABCO dans la cession de sa filiale SABLOIRE à DEROMEDI CARRIERES ET MATERIAUX

C’est par le biais d’un open bid organisé par MBA Capital Caen que la holding du pôle carrière du groupe familial DEROMEDI a acquis SABLOIRE.

Dirigé depuis 1977 par Jean-Baptiste LE CALVEZ, le groupe SABCO exploite une carrière de sable à Lieusaint dans la Manche. Compte tenu des délais administratifs de plus en plus longs pour obtenir les autorisations préfectorales d’exploiter (AP) et purger le recours des tiers, la recherche de gisements est la priorité des carriers ; dans un tel contexte qui exige de préparer l’avenir, SABCO entreprend dès 2002 les négociations avec une famille propriétaire de parcelles dans le Loiret géologiquement proches des sables traités par SABCO et vise avec cette carrière l’accès au marché du Sud Parisien.

L’autorisation d’exploiter est obtenue 12 ans après et le recours des tiers est purgé en 2018. Comme ni les enfants du fondateur de SABCO, ni les cadres ne sont intéressés à succéder à M. LE CALVEZ, il décide alors de confier à MBA Capital Caen la cession de sa filiale SABLOIRE, propriétaire des actifs du Loiret.

Face à la rareté des actifs à céder et un grand nombre d’acheteurs potentiels clairement identifiés, MBA Capital propose à Monsieur LE CALVEZ un processus d’open bid, système de vente aux enchères privées en deux phases :

  • La première consistant à soumettre le projet de reprise au plus grand nombre de candidats afin d’obtenir plusieurs offres.
  • La seconde visant à mieux valoriser la proposition des candidats retenus au second tour sur la base d’informations complémentaires fournies.

L’objectif était d’obtenir le meilleur projet à une date déterminée, sans conditions suspensives.

Ce process, adapté à un environnement très concurrentiel, a permis d’une part de restreindre la diffusion d’informations confidentielles, et d’autre part de limiter le nombre de sondages géologiques, sondages nécessaires à l’acheteur pour se positionner mais complexes à organiser.

La cession a été conclue avec la société DEROMEDI CARRIERES ET MATERIAUX (DCM), 23M€ de CA, holding du pôle carrière du groupe familial DEROMEDI, déjà très présent en région Centre et Bourgogne.

DCM se dote ainsi d’une nouvelle sablière dans le Loiret, d’un volume global autorisé de 12 millions de tonnes et pérennise ses ressources sur un marché où le groupe est bien implanté pour assurer le développement des activités de SABLOIRE.