MBA Capital Caen conseille la cession d’IMPEC Entretien & Nettoyage

Spécialiste du nettoyage depuis plus de 25 ans pour l’entretien de résidences, de copropriétés, de logements, de bureaux et de commerces sur l’Ile-de-France, cette entreprise familiale rejoint le Groupe PVO Multiservices, dirigé par Philippe VALTON.

L’activité de prestation de nettoyage industriel au service des copropriétés est créée en 1992, par Monsieur KEBE, rejoint par son épouse en 2003 qui prend en charge le suivi administratif, les réponses aux appels d’offres et le développement commercial de la société. En 2014, leur fille Alice KEBE intègre l’entreprise pour la structurer en vue de préparer la transmission. Ingénieure de formation, elle organise la démarche qualité, la normalisation de l’activité, met en place un organigramme fonctionnel et favorise l’autonomie des agents dans leur poste.

IMPEC Entretien & Nettoyage réalise 1,6 M€ de CA.

La clientèle, située en Ile-de-France, est constituée :

  • à 80% de bailleurs sociaux sur deux types de prestations, l’entretien des parties communes d’une part et l’entretien d’un parc immobilier entre deux locataires d’autre part ;
  • à 20% d’une clientèle privée pour des prestations qualitatives d’entretien.

Dans le cadre de cette opération de cession finalisée fin mai 2019, la mission d’accompagnement de MBA Capital a notamment consisté à :

  • mettre en avant tout le savoir-faire spécifique de l’entreprise ainsi que la fidélité du bailleur social client depuis 27 ans mais considéré par la profession comme une clientèle volatile, malgré des contrats quadriennaux ;
  • trouver un acheteur désireux de s’implanter ou de se structurer en Ile-de-France et qui souhaitait diversifier sa clientèle.

Philippe VALTON, professionnel du métier du nettoyage, en cours de constitution de son Groupe PVO Multiservices, a immédiatement perçu l‘apport structurant d‘IMPEC Entretien & Nettoyage pour son développement. Il a également souhaité capitaliser sur le savoir-faire de l’entreprise en matière de réponse aux appels d‘offre.

Ses associés privés et le fonds d‘investissement NCI accompagnent l‘opération aux côtés de la Banque Populaire Val de France et du Crédit Agricole Ile-de-France (également banquier du cédant).