MBA Capital accompagne la naissance de ADN Expertises Groupe

MBA Capital accompagne la naissance de ADN Expertises Groupe dans l’expertise automobile.

MBA Capital a accompagné le rapprochement d’Artois Cambresis Expertises, du Cabinet Gontier, de CECA Haas Expertise et de Cap Europe Experts, 4 sociétés couvrant le nord-est de la France des Hauts-de-France jusqu’à l’Alsace, et réalisant environ 4M€ de chiffre d’affaires.

Implanté sur les Hauts-de-France et le Grand Est, ADN Expertises Groupe est composé de 45 professionnels, répartis sur 5 sites, intervenant dans le domaine de l’expertise de l’ensemble des véhicules terrestres à moteur à la demande des professionnels et particuliers.

MBA Capital a conseillé les quatre entités lors d’une opération de rapprochement. Philippe AMIDIEU, associé du bureau de Marseille, a été mandaté en qualité d’expert indépendant pour valoriser les quatre sociétés et déterminer les parités de fusion. MBA Capital a également accompagné les dirigeants dans la structuration de la rémunération partielle des apports en cash out, dans la structuration du montage et dans la mise en place des règles de gouvernance du nouveau groupe.

Au-delà des aspects financiers, MBA Capital a orchestré les sujets opérationnels et humains qui sont les facteurs clés de succès lors de ce type d’opération. L’objectif était en effet de s’assurer que les valeurs, les référentiels et les méthodes de travail des collaborateurs concernés soient compatibles pour permettre un développement performant des activités du nouveau groupe d’expertise automobile.

« Philippe AMIDIEU, dont la mission initiale était l’évaluation de nos sociétés, a su, de par ses qualités d’écoute et de bienveillance, être l’animateur de la réussite de notre fusion. Sa connaissance de notre marché et son expertise en termes de médiation en font un partenaire essentiel », Joël HAAS – gérant de CECA Haas Expertise.