HYDROFRANCE repris par le groupe IPI

HYDROFRANCE a été créée en 1981 par M. Christian BELIERES et son épouse, à Peyrelongue-Abos (64). Son activité consiste à concevoir et fabriquer des nettoyeurs professionnels haute pression et des stations de lavage self-service, le tout sur-mesure. Elle réalise également une activité de négoce de pièces détachées et d’accessoires pour le matériel haute pression.

HYDROFRANCE a été reprise par les deux filles de M. BELIERES en 2014, Virginie BELIERES et Caroline LACOURREGE, qui ont fortement développé l’activité, notamment à l’export.

Elles ont choisi d’adosser l’entreprise familiale à un acteur qui lui permettra de poursuivre son développement, en France ainsi qu’à l’international. Elles continueront à travailler au sein du Groupe IPI pour participer aux développements d’HYDROFRANCE et des activités d’autres sociétés du groupe.

IPI (30M€ de chiffre d’affaires) est un groupe industriel mondial multisectoriel dans le domaine de l’hydraulique, composé d’entreprises expérimentées avec, pour chacune, une forte notoriété dans son domaine.

Le groupe IPI a une forte connotation internationale de par ses implantations en France, en Suisse, en Italie, en Afrique du Sud et en Allemagne. Il entend, par l’acquisition d’HYDROFRANCE, compléter la gamme de BARTHOD dans les pompes haute pression et le nettoyage industriel, tout en intensifiant ses ventes à l’export.

IPI, dirigé par Sylvain LOZE, est en route pour atteindre un objectif de chiffre d’affaires global de 100M€ d’ici 5 ans, à travers une politique active de croissances externes alliées à une croissance organique boostée par l’international.

L’acquisition d’HYDROFRANCE a été réalisée à travers la filiale POLLARD – BARTHOD (spécialiste  des pompes volumétriques et des pompes haute pression pour les industriels), avec qui HYDROFRANCE développera de nombreuses synergies et complémentarités.

Témoignages :

« Nous sommes ravies du travail de MBA Capital. Cette société a répondu entièrement à notre demande. Elle a trouvé plusieurs acheteurs correspondants au profil que nous souhaitions. MBA Capital nous a conseillées et nous a accompagnées tout le long du processus de vente jusqu’à la signature. » – Virginie BELIERES et Caroline LACOURREGE, ex-actionnaires d’HYDROFRANCE

« Nous sommes très satisfaits de faire l’acquisition de cette pépite dans le domaine de la haute pression hydraulique et du nettoyage industriel. HydroFrance est très bien référencée auprès de sa clientèle industrielle française et commence à percer à l’export. Avec la force de frappe du groupe IPI, nous allons développer le portefeuille commercial de cette business unit qui intègre le pôle Pompes de POLLARD-BARTHOD, dans les pays où nous sommes déjà implantés. » – Sylvain LOZE, CEO du Groupe IPI