KPI Groupe, naissance d’un leader de l’expertise automobile

Le groupe KPI Expertises, le cabinet SOPEA et le Cabinet d’Expertises du Delta réalisent ensemble près de 6 M€ de chiffre d’affaires dans l’expertise automobile, principalement pour les compagnies d’assurance. Implantés sur 7 départements du sud-est de la France, avec 70 salariés dont une vingtaine d’experts, ils ont cherché à unir leurs forces pour s’adapter aux mutations de leur marché, où leurs clients réduisent le nombre de prestataires indépendants tout en leur demandant d’augmenter la numérisation de leur activité (gestion des flux de données et d’images, expertises à distance, etc.).

Depuis 3 ans, le groupe KPI Expertises a développé des outils logiciels de gestion et d’assistance technique dédiés à l’expertise automobile et les a commercialisés dans son secteur mais aussi au-delà.

En même temps, les associés de plusieurs cabinets libéraux, dont ceux du groupe KPI, ont entamé des discussions en vue de leur rapprochement capitalistique et opérationnel.

MBA CAPITAL a accompagné et conseillé cette opération, réalisée le 29 janvier 2016.

MBA CAPITAL a notamment été missionné en tant qu’expert indépendant pour déterminer les parités de fusion de la nouvelle entité, baptisée KPI Groupe. Pour ce faire, MBA CAPITAL a procédé à l’évaluation de onze structures juridiques. MBA CAPITAL a coordonné et fait aboutir les négociations entre les différentes parties prenantes, tout en accompagnant les futurs associés sur la constitution d’une charte commune des bonnes pratiques, la gouvernance du nouveau groupe, et les leviers de développement à court et moyen terme.

Ce projet a été mené à bien en 12 mois grâce à l’étroite collaboration entre les conseils des clients – MBA CAPITAL, MSA LAW et SUD AUDIT CONSEIL.