MBA Capital Strasbourg conseille IREPA LASER, acteur majeur de la technologie laser en France dans sa levée de fonds

Pour réaliser ses ambitions et renforcer son expertise unique en France dans les domaines des procédés laser appliqués aux matériaux, IREPA LASER acquiert le statut de SCIC et s’entoure d’un pool de 12 entreprises associées, avec l’aide de MBA Capital Strasbourg.

IREPA LASER est une société de recherche et développement industriels spécialisée dans les procédés laser et les matériaux. Son offre couvre les marchés de l’aéronautique, de l’automobile, de l’énergie, des biens d’équipement et de la défense. Elle se déploie vers l’industrie autour de 4 domaines de compétences dans les procédés laser : la fabrication additive ou l’impression 3D, le soudage, la fonctionnalisation des surfaces et la sécurité liée à l’utilisation des lasers industriels. Née en 1982, la société est aujourd’hui la plateforme française de référence avec un chiffre d’affaires de 3,5M€ pour 45 salariés, 120 contrats industriels de R&D par an et 10 brevets en portefeuille.

Elle est également impliquée dans de nombreux programmes de recherche et de développement soutenus par la Commission Européenne, et a participé à la création et au succès d’entreprises comme Laser Alsace Production, job shop spécialiste de la découpe Laser ou encore BeAM, un des leaders européens de l’impression 3D métallique.

irepa-laser-mba-capital

Afin de faire face à une demande croissante des systèmes laser pour le traitement des matériaux, IREPA LASER a décidé de changer de structure juridique en devenant une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Objectif de ce statut innovant et collaboratif : fédérer les acteurs et favoriser l’émergence de solutions nouvelles.

MBA Capital a accompagné IREPA LASER dans la recherche des partenaires industriels et institutionnels à même de participer au capital de la nouvelle structure, de la formalisation du projet au ciblage et à la prise de contact avec les futurs partenaires. La société a des ambitions fortes qu’elle entend bien accomplir à travers cette levée de fond accompagnée par le bureau MBA Capital de Strasbourg : renforcer les partenariats industriels, offrir aux industriels des solutions concrètes clés en mains dans des délais de plus en plus courts, réduire les temps d’introduction de ses innovations sur le marché, dynamiser les possibilités de développement par l’innovation et renforcer sa R&D.

« Lorsque l’on prospecte des partenaires industriels, avoir accès au dirigeant est très difficile. Il s’agit d’un travail titanesque de connaissance et de contact, qui nécessite en outre de pouvoir livrer le bon discours. La forte expérience industrielle de MBA Capital Strasbourg a facilité cette opération. Pascal KIM et Bertrand KNIPPER de MBA Capital ont toujours recherché des solutions concrètes, sans essayer de nous freiner face aux difficultés. De par cet état d’esprit, ils sont des partenaires précieux lors des opérations complexes. »

Jean-Paul GAUFILLET, Président IREPA LASER