MBA Capital Strasbourg accompagne le Groupe LHP dans la cession du Bureau d’Études LECES au Groupe GINGER

Dans le contexte d’un recentrage stratégique sur ses activités d’analyses, le Groupe LHP adosse le Bureau d’Etudes LECES au Groupe GINGER, leader de l’ingénierie de prescription en France.

Le Groupe LHP, spécialisé dans l’analyse des contaminants dans l’environnement et l’agroalimentaire, regroupe les laboratoires MicroPolluants Technologie et ACN, et le bureau d’études techniques et environnementales LECES expert dans la maîtrise de l’impact et des risques liés à l’activité industrielle.

Avec 39 salariés, un réseau de 5 agences et un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros, LECES est un des acteurs majeurs sur ce marché de niche.

Si le contrôle et la mesure de la qualité de l’air des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) est son principal champ de compétences, LECES s’est également construit une expertise forte dans le domaine de l’air ambiant, et de l’exposition des salariés aux postes de travail.

ingenierie-lhp-ginger-mba-capital

L’opération porte sur 100% du capital de LECES au Groupe GINGER qui se renforce dans l’ingénierie de l’air avec cette acquisition. LECES sera intégré comme filiale de BURGEAP, fer de lance en ingénierie environnementale de GINGER.

Les discussions, initiées en mars, ont rapidement abouti au partage d’une vision commune, puis à la formulation d’une offre finalisée par un protocole conclu le 4 décembre et par un transfert définitif le 7 janvier 2020. Au-delà des contraintes traditionnelles de valorisation et de calendrier, il importait au Groupe LHP d‘adosser la société LECES à un repreneur porteur d‘un projet de développement fort. Tout l’objectif de MBA Capital Strasbourg consistait donc à mener une approche d‘acquéreurs potentiels très sélective pour répondre à cet enjeu structurant pour l’avenir de LECES.

Mme Sandrine PETER, Présidente de LHP : « Nous sommes très heureux de cette opération avec le Groupe GINGER qui partage une culture technique totalement similaire à la nôtre. »