MBA Capital accompagne l’OBO secondaire d’EXOTISMES

Fondé en 1987 par la famille Cisneros, le groupe Exotismes basé à Marseille est un Tour Opérateur long courrier spécialisé sur les îles tropicales (Caraïbes, Océan Indien, Pacifique). Après avoir réalisé une première opération de transmission en 2006, la famille Cisneros poursuit la réorganisation actionnariale de son capital, avec l’arrivée d’un nouvel investisseur, CM-CIC Capital Finance. À l’occasion de cette opération, Gilbert et Yolande Cisneros reprennent le contrôle du groupe et envisagent un développement plus soutenu, via un renforcement des parts de marché sur les principales destinations et une politique de diversification sur des marchés de niche.

Le groupe Exotismes compte parmi les meilleurs spécialistes sur chacune de ces destinations. Il est leader sur la destination de l’île Maurice et co-leader sur les Antilles et la Réunion. La société marseillaise qui détient aussi 85% de La clé des Iles, un Tour Opérateur suisse, et une participation de 40 % dans le Tour Opérateur Vo²Max Voyages, a réalisé un chiffre d’affaires de 100 M€ en 2012, soit une croissance de 9 % par rapport à 2011. Le moteur de la croissance pour l’année 2012 a été principalement nourri par deux destinations, les Maldives en croissance de 93% et pour les Antilles de 35%.

La politique commerciale d’Exotismes s’appuie principalement sur une stratégie commerciale B2B, basée sur une distribution multi-canal. Le premier canal est celui des agences de voyages telles que Selectour, Afat Voyage, TourCom, et Thomas Cook. 3 500 revendeurs travaillent avec le groupe. Vient ensuite la grande distribution avec principalement Leclerc Voyages et Vacances Carrefour. L’outil Internet est devenu en quelques années une part importante de l’activité puisque 50 % des ventes ont été enregistrées via ce support.

« Le virage technologique pris en 2009 avec un investissement informatique significatif, nous a permis d’accroître la flexibilité des grilles tarifaires, de désengorger la plateforme téléphonique et d’élargir la distribution aux sites de vente en ligne, qui fonctionnent sans support catalogue », explique Gilbert Cisneros, directeur général. « Nous avons investi dans un modèle technologique sophistiqué qui s’adresse à 95% aux professionnels mais aussi aux particuliers ». Grâce à cette mutation, Exotismes est devenu l’un des producteurs référents des agences de voyages en ligne en doublant son chiffre d’affaires Internet entre 2008 et 2012. Convaincu que ce mode de distribution sera de plus en plus privilégié, Exotismes va renforcer ses outils technologiques afin d’amplifier ses volumes de ventes, notamment sur les destinations des Maldives et des Antilles.

« L’entrée de CM-CIC Capital Finance va nous aider à passer à la vitesse supérieure en terme de développement, en particulier pour identifier des opérations de croissance externes en B2B ou via notre filiale Vo²Max Voyages, spécialisée dans les voyages organisés autour d’évènements sportifs», ajoute Gilbert Cisneros.

MBA CAPITAL a accompagné les actionnaires d’Exotismes dans cette recomposition du capital.