DELTA P, accompagné par MBA Capital Lille, s’arrime au groupe OREXAD

Depuis plus de 20 ans, l’entreprise DELTA P basée près de Lille accompagne ses clients avec des solutions adaptées en robinetterie industrielle et en instrumentation.

Pour pérenniser son activité, elle rejoint le réseau OREXAD et le groupe RUBIX, un des leaders français dans la distribution de fournitures industrielles et techniques.

DELTA P a été fondée en 1998 par Claude MICHEL autour de la fourniture de prestations et d’équipements spécifiques pour l’industrie, notamment pour la sidérurgie, l’énergie, la chimie, l’agro-alimentaire. L’entreprise de Villeneuve d’Ascq intervient de la phase étude jusqu’à la phase installation et de maintenance, sur toute la France et à l’export. Elle a connu une croissance régulière pour atteindre un chiffre d’affaires de 4 M€ HT en 2018 et compte 17 salariés.

Claude MICHEL souhaitait anticiper son départ en retraite et s’adosser à un opérateur leader dans les fournitures et les équipements à l’industrie. Il a donc confié à MBA Capital une mission de recherche et d’assistance pour l’accompagner dans cette cession stratégique.

avant-cession-delta-orexad-realisations-mba-capital

DELTA P intègre ainsi le réseau OREXAD, enseigne du groupe RUBIX qui réalise un chiffre d’affaires de 600 M€ en France. DELTA P continuera de servir ses clients sous son nom en tant qu’agence de la Région NORD et M. Claude MICHEL poursuit son activité au sein du groupe.

Il y a 3 ans, MBA Capital était intervenu pour effectuer un 1er diagnostic stratégique. À l’issue d’une période de réflexion de 2 ans, M. Claude MICHEL a de nouveau sollicité MBA Capital pour actualiser les données économiques du projet et lancer le process M&A. Dans le cadre de cette opération, MBA Capital est intervenu sur la structuration de l’information (Mémorandum d’Information, DATA ROOM), sur la négociation et la signature de la lettre d’intention, au cours des diligences et jusqu’au closing récent.

Face à un acquéreur international rompu aux acquisitions et disposant de toutes les ressources et compétences en interne, MBA Capital s’est attaché à sécuriser l’opération financière pour la Famille MICHEL.