RCM rachète les concessions automobiles PH PROMOTION

PH Promotion « l’Univers Toyota dans l’Est » distribue les marques Toyota, Lexus, Mazda et Subaru dans ses concessions en Alsace, Vosges et Meurthe & Moselle.

PH commercialise plus de 3.400 Véhicules Neufs, 2.600 Véhicules d‘Occasion sur ses 11 sites avec ses 139 collaborateurs et collaboratrices, pour un C.A de 90 millions d’euros.

Les dirigeants et l’actionnaire du groupe PH ont souhaité passer la main à un opérateur susceptible de poursuivre le développement du groupe partageant l’esprit et les valeurs qui animent l’entreprise.

Patrick HARTZ a décidé de céder PH Promotion au groupe RCM de Ronan CHABOT qui a su répondre aux attentes en matière d’éthique, de culture Toyota, de management, d’organisation et de respect des valeurs humaines.

Fondé en 1998 par Ronan CHABOT, RCM rassemble désormais plus de 1.200 collaborateurs autour de valeurs fortes : le respect, la performance, l’innovation et l’esprit d’équipe. RCM distribue les marques Mercedes-Benz (Véhicules Industriels-Utilitaires & Voitures Particulières), Toyota-Lexus et Porsche à travers 62 sites pour un chiffre d’affaires de 560 millions d’euros en 2016 et un RCAI de 2,6%.

En 2017, l’ensemble devrait distribuer 33.000 véhicules (VN/VO) pour un chiffre d’affaires d’environ 720 millions d’euros.

Le rachat de PH Promotion porte le potentiel de vente de Toys Motors à 11.000 VN et 12.000 VO sur 33 concessions réparties sur l’Ouest, le Nord et l’Est de la France.

MBA CAPITAL a accompagné Patrick HARTZ, unique actionnaire, et Jean-Pierre WOLF dans l’opération de cession.