Opérations de cession & acquisition 2018

-

Caen - Mulhouse - Marseille


Type de réalisation

Synthèse

Secteur d'activité


Accompagné par

MBA Capital et et


Date de publication

Opérations 2018 MBA Capital Caen, Mulhouse et Marseille

En 2018, les bureaux de MBA Capital Caen, Mulhouse et Marseille ont accompagné plusieurs opérations décisives pour des entreprises nationales et internationales.

2018-mba-operations

[Octobre 2018] MBA Capital Caen conseille la cession de SNORI

Le groupe canadien BRONSWERK rachète la société SNORI

La société SNORI

Installée dans l’agglomération de Caen, dans la ville de Mondeville, l’entreprise SNORI (Société Normande de Réfrigération Industrielle) réalise sur mesure des équipements de froid, de climatisation et de réfrigération pour les navires civiles ou militaires, le offshore ou la sécurité.

Elle est fondée en 1979 et rachetée en 1998 par son directeur et actuel président: Christophe Thébault. Ce dernier occupait le post de directeur général de l’entreprise depuis 1989.

Cette PME de 23 salariés se spécialise dans le domaine de la fabrication d’équipements aérauliques et frigorifiques industriels. La majeure partie de son activité est destinée aux marines nationales . Cependant, quelques unes de ses missions peuvent parfois être destinées à un autre type de clientèle. Effectivement, il lui arrive de travailler pour des logements, des bureaux, ou encore des locaux techniques abritant de l’électronique.

SNORI évolue sur un marché très concurrentiel. En effet, il existe de nombreuses PME dans ce milieu mais aussi de grands groupes qui possèdent plus de moyens et de ressources. Néanmoins, la société SNORI n’est pas en reste. Elle a bien compris qu’elle devait se différencier afin de pouvoir délivrer un avantage compétitif. Le sien, c’est d’être une structure spécialisée. Cet aspect fait toute sa singularité. C’est cela qui a permis, en particulier depuis les années 1990, la signature de nombreux contrats avec des acteurs importants de l’industrie comme par exemple les frégates La Fayette.

La société française a bien cerné le milieu et sait qu’il faut avoir une vision à l’international. SNORI a su mettre en oeuvre cette pratique car une partie importante de son chiffre d’affaire est réalisé à l’étranger. En effet, cette part est d’environ 20% à 40%. Ces contrats étrangers sont décrochés soit en direct, par l’entreprise elle-même, soit via des chantiers français à l’export. SNORI travaille également avec la société AXIMA, une société française spécialisée dans le génie climatique. Il s’agit d’un partenaire clé très important pour l’entreprise.

Le domaine maritime n’est pas le seul secteur dans lequel SNORI est engagée. En effet, grâce aux savoirs-faire et aux compétences de ses collaborateurs, l’entreprise a pu, à travers les années, se diversifier. La société a donc également créé trois climatiseurs pour satellites et, plus récemment, des démarreurs de drones pour le compte de la société SAGEM.

En 2012, la PME SNORI réalise un chiffre d’affaire de plus de 4 millions d’euros. Elle prévoit l’année suivante de se développer dans l’offshore et investit 250 000€ dans une extension.

Le groupe BRONSWERK

Fondé en 1947, le groupe BRONSWERK s’est forgé une réputation de leader dans le domaine des systèmes de climatisation et de réfrigération marins ainsi que de fournisseur de produits industriels de première qualité. Son objectif est de fournir à ses clients les produits, les conceptions et les solutions dont ils ont besoin pour assurer le confort et la sécurité de leurs employés, passagers et équipages, tout en prolongeant la durée de vie de leurs équipements.

Avant tout, BRONSWERK mise sur une ingénierie de qualité (tout en évitant une sur-ingénierie coûteuse). Il possède plus de 250 ans d’expérience cumulée en ingénierie spécialisée, avec des ressources capables de répondre aux besoins spécifiques de chaque client, qu’il s’agisse de climatisation, de ventilation mécanique, de chauffage, de protection contre les incendies, de centrales de refroidissement ou de lubrifiants susceptibles d’augmenter considérablement la durée de vie des équipements.

L’entreprise est fière d’exploiter les dernières technologies pour répondre aux exigences spécifiques des clients et, si elles n’ont pas été développées, l’entreprise possède la capacité d’innover et de sortir des sentiers battus pour concevoir une solution. Cette rare combinaison de compétences a fait de BRONSWERK un leader international dans le domaine du CVC-R maritime.

La cession

La SNORI a choisi de se rapprocher du Groupe canadien BRONSWERK, concepteur et installateur de système de climatisation et réfrigération dans les navires de surface, présent sur 5 continents, qui  répondait aux critères de recherche, pour valoriser au mieux l’entreprise et assurer la pérennité de la société.

MBA Capital a accompagné le cédant Christophe THEBAULT, sur l’ensemble du processus de cession et à trouver un acheteur capable de traiter ces marchés spécifiques, ayant des synergies de clientèles.

Cette opération de cession s’inscrit dans un contexte complexe, celui d’un marché international, confidentiel et très concentré ce qui limitait le nombre d’acquéreurs potentiels.

La mise en oeuvre de cette cession s’est faite sous les conseils de Valérie LEGENTIL, Associée-gérante dans les bureaux caennais de MBA Capital. Pour cette opération, elle a été assisté par Philippe BROTONS qui occupe la position de Senior Advisor dans les même bureaux.

[Juin 2018] Accompagnée par MBA Capital Caen, POTESTATEM acquiert AMI2

Créée en 1989, la société AMI2 propose un service minitel d’aide au placement en maison de retraite puis évolue vers une activité de centrale de référencement en produits alimentaires pour les établissements de santé.

Pierre Antoine Chapelle qui a rejoint la société créée par son père, rachète AMI2 en 2010. Stratège et passionné de nouvelles technologies, il met l’accent sur la transformation digitale du métier et se dote d’une équipe informatique.

Son objectif principal est de concevoir un outil informatique évolutif facilitant la prise de commandes qui soit capable également d’intégrer de nouvelles offres. En effet, AMI2 collecte une masse de données fournisseurs et adhérents qui constituent un vivier pour concevoir et commercialiser une nouvelle offre de services propre à AMI2 et générer une seconde source de revenus.

L’outil est au point, quand un concurrent approche Pierre Antoine Chapelle et lui donne l’idée de vendre AMI2. Son objectif étant atteint, il contacte MBA Capital pour l’aider à structurer sa démarche et à trouver un acquéreur capable de comprendre et poursuivre les projets engagés pour AMI2.

MBA Capital présente Karin WARIN (Potestatem) qui a une large expérience professionnelle, d’acheteuse et d’organisation des systèmes d’informations dans la logistique, la distribution de produits divers en tant que salarié puis dirigeante de sociétés qu’elle crée (notamment Clopinette qu’elle a vendue). 

Karin WARIN adhère au projet de développement de la société AMI2 entrepris par Pierre Antoine Chapelle.

L’apport de ses compétences laisse présager un bel avenir pour AMI2.

MBA Capital a conseillé la cession de la société AMI2, centrale de référencement pour les établissements médicaux sociaux ou d’hébergement.

[Avril 2018] MBA Capital Mulhouse accompagne la cession de A.M.C à THOR

THOR, holding de CLEM INDUSTRIE reprend A.M.C. pour créer un groupe régional spécialisé en mécanique de précision.

Créée en 2003 par Thierry WETZEL près de Mulhouse (68), l’entreprise A.M.C. réalise des pièces mécaniques de précision (usinage, fraisage,…).

CLEM INDUSTRIE, fondée en 2001 par la famille OHRESSER, a une activité similaire à A.M.C. Elle dispose de deux sites de production : Erstein (67) l’historique et Cernay (68), fruit d’une première acquisition en 2016.

Le rapprochement entre AMC et CLEM INDUSTRIE (CA consolidé : 3,5 M€) vise à constituer un groupe régional spécialisé en mécanique de précision par croissance interne et externe. L’ensemble permet de proposer une offre élargie et différenciante auprès de donneurs d’ordre industriels variés dans l’Est de la France et en Allemagne.

T. WETZEL accompagne le projet en réinvestissant dans THOR et en devenant cadre dirigeant du groupe. Il apporte sa compétence technique et son expérience à la direction de CLEM INDUSTRIE pour former une équipe homogène et complémentaire.

Dominique GOZLAN de MBA CAPITAL Muhouse a accompagné l’actionnaire d’A.M.C. tout au long de l’opération.

[Mars 2018] OXY SIGNALETIQUE acquiert SERIMAG

OXY SIGNALETIQUE est un acteur majeur dans le domaine du marquage et de la signalétique pour les transports, l’industrie, le bâtiment, l’évènementiel et la culture.

Basée à Aubagne (Bouches du Rhône) et présidée par Nathalie ROBIN, la société vient d’acquérir le 1er mars 2018 les activités et le site voisin de SERIMAG, filiale du groupe MEGAMARK (Montreuil, 93), spécialiste de la communication opérationnelle (signalétique, retail, habillage de véhicules, trains ou façades, décoration et agencement et rénovation d’espaces).

Avec une surface de production de 2.500 m², un parc machine de dernière génération et vingt salariés, SERIMAG permet à OXY de se renforcer sur son cœur de métier et d’envisager le doublement de sa production et une compétitivité accrue pour son offre de solutions signalétiques.

Du fait de la proximité géographique des deux sites de production, d’une culture technique et d’une qualité de service partagées, et d’un effectif global de 115 collaborateurs,  OXY renforce, avec cette opération, son développement auprès des grands comptes nationaux. Une action engagée avec succès, comme l’attestent les dernières réalisations pour le compte de prestigieux clients comme le MuCem, la RATP, les aéroports de Paris et de Marseille, la CMA-CGM…

Une évolution naturelle et fidèle à l’esprit entrepreneurial de cette PME indépendante, qui cultive ses valeurs d’origine faites d’exigence, de qualité et de service depuis maintenant 40 ans.

MBA Capital Marseille. Pierre Roux

OXY SIGNALETIQUE a été conseillé dans cette opération par Pierre ROUX, Associé-Gérant de MBA CAPITAL.

En 2018, les bureaux de MBA Capital Caen, Mulhouse et Marseille ont accompagné plusieurs opérations décisives pour des entreprises nationales et internationales.

Vous avez une question ?

Nos équipes sont présentes pour vous répondre

Tache d'or
Tache d'or

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !

Votre abonnement n'a pas pu être sauvegardé. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a été couronné de succès.