Stratégie de portefeuille

Quels arbitrages, quelles actions pour renforcer les performances du portefeuille de participations ?

En complément de son cœur de métier qu’est le conseil financier en haut de bilan, MBA Capital a intégré à travers son pôle O&R une expertise et une expérience reconnues en diagnostic et conseil opérationnel.

MBA Capital vise à répondre aux questions : quels arbitrages, quelles actions pour renforcer les performances du portefeuille de participations ?

En amont d’une prise de participation, MBA Capital O&R apporte un éclairage plus opérationnel à une due diligence stratégique, s’appuyant sur une analyse du modèle économique et un regard de dirigeant et manager sur la construction du business plan et de la thèse d’investissement. L’enjeu majeur à cet instant là pour le fond d’investissement ou le family office étant de prendre une décision éclairée (investir ou pas, à quel prix ?).

Ensuite, MBA Capital O&R se positionne en operating-partner externe, intervenant à la demande avec principalement 3 moments clés :

Les 100 premiers jours : afin d’assurer que les actions du business plan sont mises en œuvre par le management, et en parallèle d’analyser finement le modèle économique pour identifier des leviers d’amélioration et proposer des mesures concrètes, chiffrées et calendarisées puis accompagner leur réalisation

En cours de période de détention : dès qu’un décalage notable de génération de cash-flow opérationnel entre le business plan et le réel est constaté (dès 5 points d’EBE de décalage).

Dans les 2 à 3 ans précédant l’horizon de cession :  pour améliorer de manière pérenne le modèle économique et ainsi augurer d’un multiple meilleur qu’anticipé

Une revue périodique du portefeuille avec les directeurs d’investissement permet à MBA Capital d’être proactif et d’anticiper les sujets dans le but d’éviter des participations en difficultés.

Professionnel indépendant, MBA Capital intervient comme conseil et systématiquement avec l’accord des dirigeants.


  • MBA Capital contribue à une décision éclairée sur la viabilité du modèle économique et l’appréciation du business plan en amont de la prise de participation
  • MBA Capital se positionne comme operating partner externe pouvant intervenir tout au long de la participation, notamment au départ, en cas de décalage de performances et dans l’anticipation de l’horizon de cession
  • Notre recommandation > Intervenir dès 5 points d’EBE de décalage par rapport au business plan
  • Une revue périodique de l’ensemble du portefeuille permet d’anticiper les sujets

MBA Capital apporte un éclairage s'appuyant sur une analyse du modèle économique, la construction du business plan et de la thèse d'investissement.

Dernières transactions réalisées