M. Emmanuel Frutier revient sur les grandes étapes de la cession de son entreprise

MBA Capital LILLE a conseillé NORENVERT, spécialiste régional des espaces verts, dans son rapprochement avec ID VERDE, leader français du secteur en Europe.

M. Emmanuel Frutier revient sur les grandes étapes de cette opération clé pour lui et son entreprise

Comment avez-vous été amené à prendre contact avec MBA Capital ?

L’histoire s’est déroulée en plusieurs étapes qui montrent bien qu’un Chef d’entreprise peut être confronté à de multiples options face à l’évolution de son organisation : la Chambre de Commerce proposait une approche de la valorisation d’entreprise au cours de laquelle MBA Capital intervenait. Pour aller plus loin et profiter d’un dispositif en partie financé par la CCI, j’ai mandaté MBA Capital afin d’obtenir une évaluation complète de mon entreprise spécialisée dans la création et la maintenance d’espaces verts. Et c’est la qualité de l’analyse menée par Florent Charlet de MBA Capital LILLE qui m’a convaincu, d’autant qu’elle m’ouvrait des perspectives que je n’avais pas identifiées. Les 3 approches de valorisation proposées confirmaient toutes qu’une hypothèse de cession pouvait être favorable pour NORENVERT. Après avoir envisagé une transmission à mes cadres via un LMBO qui n’a finalement pas abouti, j’ai pris la décision de lancer la cession pour pérenniser l’activité dans les meilleures conditions possibles.

Comment s’est déroulé le processus de cession ?

Je dois tout d’abord préciser que j’avais comparé la prestation d’accompagnement de MBA Capital à d’autres propositions. Ce sont à la fois les conditions financières compétitives et la qualité du dialogue avec Florent Charlet qui ont fait la différence. Pour identifier le bon repreneur, je souhaitais valider en amont toutes les entreprises potentiellement ciblées, et j’avais défini un cahier des charges précis concernant le projet – pérennité de la structure, reprise des collaborateurs, maintien des postes, localisation préservée – ainsi que les caractéristiques intrinsèques de l’acquéreur en termes d’image de marque et de management humain. En outre, l’idéal pour moi était une entreprise qui exerçait son activité dans le même domaine, ou une société multi-services avec une branche espace vert.

Et ID VERDE, le repreneur, faisait-il partie de vos premiers choix ?

ID VERDE est le leader français de l’activité en Europe, mais je n’avais pas perçu l’intérêt qu’ils pourraient retirer d’un rapprochement avec mon entreprise. Mais eux l’avaient bien compris ! Ils souhaitait avant tout capitaliser sur notre savoir-faire et nos équipes, cela constituait même l’essence première de leur démarche. Notre image de marque liée à la qualité de nos chantiers, nos ratios, notre présence sur des marchés qu’ils ne parvenaient pas à pénétrer les intéressaient également. Cela montre bien qu’en matière de repreneur il ne faut se fermer aucune porte ! Au final, l’ensemble des cadres intègre la nouvelle entité et j’y deviens Directeur d’agence : le projet est gagnant pour tout le monde, sans exception.

Rétrospectivement, quelles valeurs ajoutées vous a apporté MBA Capital ?

Le mémo de présentation de l’entreprise était d’une grande qualité : étayé, complet, pertinent et valorisant pour NORENVERT. Les interlocuteurs chez ID VERDE, entreprise qui mène souvent des opérations de croissance externe, l’ont d’ailleurs souligné. Cela a conforté l’image de sérieux, de qualité et de rigueur de NORENVERT, et a largement contribué au succès de l’opération.

Florent Charlet est un expert qui connaît parfaitement son métier, maîtrise l’ensemble des volets du processus et a été parfaitement à même de répondre à l’ensemble des questions qui se sont posées tout au long du deal avec les cabinets d’avocats, les juristes, les comptables ou les spécialistes des Ressources Humaines du repreneur. Cet accompagnement a donc très largement sécurisé le processus de cession en ne laissant aucune place à l’inconnu.

J’ajouterais que MBA Capital propose l’appui d’un réseau de professionnels de très grande qualité que l’on peut solliciter s’ils nous conviennent : notaires réactifs, juristes spécialisés, banquiers capables de gérer une garantie actif passif etc. Tous ces experts ont fait preuve d’une haute qualité de service, d’une disponibilité et d’une expertise déterminantes aux moments clés !

Retrouvez le communiqué de presse de l’opération de cession de NORENVERT / ID VERDE.